
Il y a des joies
dont on ignore l'existence
Qu'est-ce qui émerge quand notre bruit se tait ?
/ recherche et création 2021-2024
Le silence est spontanément assimilé à l’absence totale de son, or une telle chose n’existe pas dans la nature. C'est une utopie.
Le silence - comme le bruit - est un sentiment. Un sentiment propre à chacun.e. Le silence c’est quand le bruit du mental cesse. Et qu’on retrouve un état d’ouverture qui nous rend capable d’accueillir ce qui est là. Le silence est un état de disponibilité et de confiance : en la vie et en notre intuition profonde. Le silence respire, relie, sépare. Il est entier et pluriel. Il contient le vide. Qui n’est pas le rien. Porteur d’un puissant pouvoir de suggestion, il est arrêt, élan, réflexion, couleur, souffle, tremplin vers l’inconnu, lieu de gestation... mais aussi confins : celui de notre capacité humaine de perception. Qu’est-ce qui se dit alors dans le silence? Qu’est-ce qui s’y joue, encore? Comment se rendre capables de cette écoute limite? Et comment l’éveiller chez le public?
Explorer le silence, c’est donc s’intéresser aux questions de la résonance et de la limite. C’est aussi se confronter à la conscience de notre mortalité. Écouter la musique. Écouter les silences. Écouter la vie. La vie large. De tout son corps. Et avec d'autant plus de soin qu'on sait qu'elle va finir...
___________________________________
AVEC
Alexandra Templier | direction artistique, conception sonore, chant, performance
Vanessa Massera | électroacoustique, conception sonore, performance
Équipe de recherche préliminaire:
Caroline Planté | guitare
Hélène Messier | conseillère en mouvement spécialisée en danse Butō
Patrick Graham | percussions
___________________________________
PARTENAIRES
2021
· Bourse du Conseil des Arts du Canada pour initier la recherche et création



















