Biographie

_MG_6958_edited.jpg

Photo: M.D.L Photography

Alexandra Templier est une artiste vocale pluridisciplinaire basée à Tio’tia:ke / Montréal. En quête d’un investissement scénique total, elle allie dans sa démarche les fruits de sa recherche de Maîtrise en métaphysique et poétiques contemporaines (Université de La Sorbonne, Paris) et l'exploration intime de la voix humaine à travers le chant (opéra, chant flamenco, chant classique indien, percussions vocales indiennes, improvisation) et le corps en mouvement (formations professionnelles en théâtre et en mouvement somatique).

Lauréate d’un premier prix de chant de la relève du festival de flamenco de la ville de Madrid (Suma Flamenca 2013) où elle réside pendant cinq ans, ses projets de théâtre et de musique ont été diffusés en Espagne, en France, en Algérie et au Québec (Réseau Accès Culture, Théâtre Outremont, Salle Bourgie/Musée des Beaux-Arts de Montréal, Place des Arts, Théâtre Gilles-Vigneault, entre autres).

 

Soutenue par le MAI (Montréal Arts Interculturels), le Conseil des Arts de Montréal, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada, Alexandra creuse le phénomène de la résonance en lien avec notre expérience contemporaine du sacré. Elle mobilise ainsi la diversité de son bagage artistique dans des créations pluridisciplinaires qui visent à impliquer l’intimité des spectateurs et à questionner nos habitudes de perception afin de ré-enchanter notre rapport au vivant.