Mouvement de passage

Ariane Boulet - Compagnie Le Radeau

/ Projet en diffusion

MOUVEMENT DE PASSAGE intègre la danse dans le milieu de vie des résidents de CHSLD sous la forme d’un déambulatoire improvisé. Des dans.eur.euse.s et un.e musicien.ne se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de celles et ceux qui y habitent, plus particulièrement, de celles et ceux en perte d’autonomie ou en fin de vie, pour qui la participation aux activités régulières de l’établissement devient plus difficile.

La danse et la musique alors proposées s’inspirent des résident.e.s et de leur milieu de vie, des mouvements, réactions, attitudes des un.e.s, de l’atmosphère et des espaces de l’autre. Cela permet, justement, d’adapter la représentation à la situation afin de créer un contact privilégié avec les résident.e.s. Les artistes écoutent leur rythme, leur créativité. Ils vont à leur rencontre, interagissent avec elles et eux.

L’art, véhicule d’émotions et de partage, peut ainsi être mis au service du mieux-être des résident.e.s, en leur offrant une expérience créative qui s’intègre à leur quotidien.

___
Plus d'information: https://www.jesuisjulio.com/fr/mouvement-de-passage