Les Niños - Chant 2 : Tant que la Nuit nous porte

Orphée et nous, ou ce désir fou de déjà savoir ce que savent les mort.e.s...

/ en création / 2022-2024

LES NIÑOS - CHANT 2 : TANT QUE LA NUIT NOUS PORTE est un espace limitrophe et hors du temps. Tel le lime romain, il est à la fois frontière et point de contact entre le visible et l'invisible, entre le quotidien et le mystère. Une marge habitée par les perform.eur.euse.s et que le public est invité à investir et à transformer. Face au mur infranchissable du mystère, on ne peut que s'adosser... voir sans les yeux et écouter de tout son corps pour essayer, en vain, "de déjà savoir ce que savent les morts" (Christian Bobin). Une proximité avec le deuil et la conscience de la finitude des choses qui nous permettra, peut-être, d'apprécier davantage la vie.
Adossé contre la Nuit, on avance à reculons pour tenter d'en saisir les échos. Voir sans les yeux. Écouter autrement. Revenir à notre poésie archaïque.

Ce CHANT 2 est une invitation à un rituel collectif qui nous place face à l'envers du visible et au mystère de notre finitude. Une exploration collective du deuil, voyage initiatique sonore entremêlant poésie, flamenco, rythmes de l’Inde et musique électronique, dans une forme scénique hybride régie par les règles de l’improvisation, faisant de chaque représentation une expérience inédite, sans cesse renouvelée.
___
ÉQUIPE
Alexandra Templier - direction artistique, voix
Hugo Larenas - codirection musicale, guitares flamenco et électrique
David Ryshpan - piano, synthétiseur, programmation sonore
Sébastien Pellerin - contrebasse
Olivier Bussières - percussions
____
PARTENAIRES
Conseil des Arts de Montréal
Place des Arts
Théâtre de la ville de Longueuil (sélection Les Lucarnes 2020)